L'Ecole normale d'instituteurs

Face à autant d'établissements religieux, la République se doit de faire donner ses hussards noirs. Leur école, inaugurée en 1884, est située rue des Moulins (leurs consœurs sont formées rue Tissot).








Institution de Melles Nicey et Terrial

En 1884, Melles Nicey et Terrial ouvrent cet établissement scolaire pour jeunes-filles. Il est situé à l'angle de la rue des Génois et de l'avenue Victor-Hugo.


















En 1922, les chanoinesses de Saint-Augustin prennent la suite : l'école devient Notre-Dame-des-Anges et de nouveaux bâtiments sont construits. L'école sera transférée rue de Talant en 1967.










Ecole Primaire Supérieure & Ecole Pratique

En 1903, la ville de Dijon acquiert les locaux d'une ancienne usine de reliure et décide d'y installer deux établissements : une école primaire supérieure et une école pratique de commerce de d'industrie. La première prépare à certains concours de fonctionnaires, la seconde a une vocation directement professionnelle.




L'entrée se situe alors rue André-Colomban, en face des usines Terrot.












En 1924, la propriété du comte de Beaumont est achetée à son tour et l'administration s'y installe. Désormais, l'entrée se fait du côté de la rue Mirande.


L'école prend le nom d'Hippolyte-Fontaine en 1932, devient collège en 1941, lycée technique en 1959, enfin lycée polyvalent en 1987.