Le boulevard de Brosses et la place du Château

Ce château, qui a été érigé par Louis XI pour contrôler la ville, a toujours été détesté par les Dijonnais. Malgré quelques tentatives pour la préserver, cette "petite Bastille" a été progressivement mais impitoyablement abattue en même temps que les remparts.











En 1897, le long du boulevard de Brosses, en face du temple protestant, on trouve donc ce grand terrain vague, la place du Château ou la place des Gendarmes.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle hérésie d'avoir détruit ce magnifique témoignage du passé !
L'engouement actuel pour tout ce qui touche le passé (même récent) le préserver, le remettre en état, le valoriser, laisse à penser ce qu'aurait pu être réalisé aujourd'hui avec un tel édifice !
Jugé coupable, il a été condamné et exécuté...
N'avait-il donc pas d'avocat ?

M. Linder a dit…

Si, quelques-uns, comme Charles Suisse (qui a obtenu son classement en 1876), le comte de Saint-Seine et même la presse parisienne...

Mais cette cause était perdue d'avance.

Anonyme a dit…

La haine de Louis XI ?

M. Linder a dit…

Haine contre le pouvoir royal parisien qui, après la disparition des grands ducs de Bourgogne, voulait garder la ville en laisse. Haine aussi contre ce château qui devient une prison au XVIIIe siècle, et la caserne des gendarmes au XIXe siècle...

Anonyme a dit…

Quel dommage !

merci pour vos explications et pour ce blog si bien documenté. J'attends toujours avec impatience de découvrir de nouveaux quartiers et les CPA qui me manquent.

M. Linder a dit…

Merci de votre appréciation !