La rue Paul Cabet et le Grand Séminaire

A l'angle de la rue Paul Cabet et de la rue Pelletier de Chambure se trouve ce bel édifice à l'histoire compliquée : cet ancien pensionnat de jeunes-filles (religieuses de Marie-Thérèse) reçoit le grand Séminaire en 1906 après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Pendant la première guerre mondiale, il devient un hôpital militaire. En 1922, c'est une maternité qui s'installe, puis différents sièges de sociétés et d'associations. Enfin, il est rénové et attribué au lycée Simone-Weil en 1988.












3 commentaires:

Anonyme a dit…

J’y suis née le 4 SEPTEMBRE 1940 : mon père, prisonnier, ma mère a accouché là et le 17 mai 1945, mon frère que j’ai aperçu porté par ma mère d’une fenêtre de la maternité. J’aimerais bp savoir si je peux récupérer mon dossier et auprès de qui m’adresser. Je m’appelle TRIBOLET Elisabeth, le nom de jeune fille de ma mère est LANDROT. Mes parents sont morts et je sais par ma mère, la longue route - sous couvre-feu - pour atteindre la maternité Paul Cabet. Je me souviens qu’elle m’a raconté l’utilité des bancs publics qui jalonnais sa route, lui permettant de reprendre « son souffle » !!
Merci si vous pouvez me communiquer oü je pourrais obtenir mon dossier (celui de ma mère, bien sûr) car mes deux enfants ont et auront toute lnhistoire qui à précédé leur venue au monde.
TRIBOLET. MAIL : triboletelisabeth@gmail.com
REMERCIEMENTS

Maryse Berry a dit…

Je suis née dans cette maternité à priori, du moins c'est ce que ma mère m'a toujours dit, le 30 mars 1959 , ma mère s'appelait Marcelle Berry, née Génius...

Anonyme a dit…

Suis nee en 1
953 dans cette maternité de père inconnu !à present je sais qui il est!comment faire pour avoir des renseignements ! C etait un medecin de Dijon

Archives du blog