Bauer, Marchet et Cie

Les Marchet sont des imprimeurs dijonnais actifs à partir des années 1850. Au début du XXe siècle, ils s'associent avec Louys Bauer. "L'imprimerie d'art des Etablissements Bauer, Marchet et Cie" devient alors un éditeur de cartes postales reconnu pour la qualité de sa technique.


Cette carte postale rarissime présente justement une vue des machines phototypiques utilisées par Bauer et Marchet pour produire ses cartes. La Maison, qui travaille souvent pour des détaillants locaux, fait ainsi la publicité de son savoir-faire.


Sur les cartes éditées par Bauer et Marchet, deux logos sont présents. D'abord, le monogramme BM, utilisé de 1904 à 1909 :



Puis la marque circulaire, utilisée de 1909 à 1916 :



Cette vue a été éditée avec les deux logos successifs :


A partir de 1916, Louys Bauer reste seul aux commandes. Il prend pour logo le nouveau casque Adrian (introduit dans l'armée française en 1915) :



La première version de cette carte, avec la marque ronde Bauer et Marchet :

8 commentaires:

famille.despont@free.fr a dit…

Le monogrammze B.M.que vous attribuez à Bauer et Marchet est celui de La Ménagère /L.Bertrand

M. Linder a dit…

Je crois que vous confondez l'éditeur et l'imprimeur. Il est vrai que la Ménagère a édité des cartes imprimées par Bauer et Marchet : on trouve souvent la mention "Edition de la Ménagère" à côté du monogramme BM. Mais il s'agit bien du logo de Bauer et Marchet, accompagné d'ailleurs de l'abréviation "Cie" (compagnie), en blanc.

famille.despont@free.fr a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup de votre message. Il est bien possible que vous ayez raison car nous n'avons en fait jamais creusé la question, pensant que ce fameux sigle était celui de LA MENAGERE, avec un L et un M... Mais il est vrai que l'on ne retrouve nulle part ailleurs ce sigle, pas plus dans les autres cartes éditées par LA MENAGERE ( Edition spéciale de la Ménagère, DIJON, la nuit... ) que sur celles réalisées par BAUER et MARCHET dont le sigle rond est bien connu.
Ceci voudrait dire, à votre avis que ce serait le 1er sigle BAUER? C'est bien possible...
Toujours est-il que cette série portant ce sigle existe avec les mêmes numéros et les mêmes légendes, à quelques variantes près, avec le sigle rond BAUER et MARCHET... La question serait de savoir pourquoi on ne retrouve ce sigle nulle part ailleurs?
Cordialement.

M. Linder a dit…

Oui. Pour vous j'ai ajouté à ce post deux cartes de la place du 30 éditées sous les deux marques successives (et sans mention de la Ménagère).

Puisque vous connaissez bien les éditeurs de CPA de Dijon, savez-vous qui se cache derrière "MD" et "RG", les deux figurant dans un écu barré avec "Dijon" ? Je n'ai pas réussi à les identifier.

famille.despont@free.fr a dit…

Merci pour toutes ces précisions.
RG est Royer-Gérard , Papeterie de la Bourse , 5,7 place du Théâtre.
Dans un courrier du 31 mars 1922, Royer-Gérard informe ses clients qu'il cède son fonds de commerce à " M.Paul Montigny-Dessez( M.D.) qui continuera son exploitation selon les mêmes principes et avec ses excellentes traditions".
Bien cordialement

M. Linder a dit…

Bravo et merci ! Je cherchais depuis longtemps...

Une dernière question : savez-vous ce qu'est "EPD Dijon" ?

famille.despont@free.fr a dit…

Il s'agit de l'imprimerie Phototypie E.P.Duroux.
Je peux vous envoyer un scan de sa carte commerciale si vous me communiquez votre adresse mail.
Bien cordialement

patrizzio a dit…

bonjour,

si...si ...on retrouve le sigle ailleurs ...
Le logo rond Bauer et Amrchet sur une série d'une cinquantaine de cartytes postales de Côte d'Ivoire de la collection E.T.W.Cd'autres séries