La rue Condorcet : le Lycée de Jeunes Filles

D'abord, à partir des années 1680, l'Hospice Sainte-Anne accueille une centaine d'orphelines, En 1803, on installe ici le lycée de garçons (le seul de la ville). Ceux-ci quittent cet établissement en 1893 pour rejoindre le nouveau lycée Carnot (boulevard Thiers). En 1897, cet établissement devient donc le lycée de jeunes filles, que dirigera Marcelle Pardé entre 1935 et 1944.












Juste à côté, l'Hôtel Nault accueille en 1901 une école professionelle pour jeunes-filles : l'école pratique de commerce et d'industrie.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

je réalise un exposé sur le collège Marcelle Pardé et j'aurais voulu savoir à quel livre correspondent les images ci-dessus afin de respecter le droit d'auteur

Merci

M. Linder a dit…

Ces images ne sont pas extraites de livres mais sont des scans directs. Pour un exposé scolaire, leur utilisation ne pose pas de problème et ne nécessite pas de citation particulière.


Le droit des cartes postales anciennes est une question assez complexe puisque les noms de leurs auteurs (les photographes) et des ayant droits sont rarement connus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:FAQ/juridique/anciennes_images

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Autorisation_d%27utilisation_d%27image/sans_titulaire

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aimerai savoir si un certain Jacques Gerin aurait fait ses études au Lyçée Marcelle Pardé dans les années 1917 ..., nous faisons des recherches sur ce monsieur qui a construit une v oiture prototype que nous venons d'acquerir. Merci pour tous les renseignements que vous pourrez nous fournir sur lui.