Saint-François-de-Sales

Derrière l'extraordinaire porte rococo de l'hôtel Chartraire de Montigny (rue Vannerie) s'installe à partir de 1884 l'école Saint-François-de-Sales (petit, moyen et grand collèges). Elle quittera les lieux en 1970 pour la rue de Talant, et la Direction régionale des Affaires culturelles prendra la place.
















Pittoresque série de cartes postales représentant les spectacles, tableaux et parades des élèves.











Deux pièces de Molière montées par les élèves font l'objet d'une série complète. D'abord, le Bourgeois Gentilhomme (février 1905) :








Puis le Malade imaginaire (février 1906) :













7 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour votre blog !
Il est magnifique de voir Dijon d'un autre temps.
Surtout l'école Saint François de Sales où je travaille maintenant.
Nous pourrions envisager de rajouter quelques photos de nos jours...

Cordialement.

Sébastien

M. Linder a dit…

Merci de votre appréciation, Sébastien !

J'ai travaillé dans cette DRAC, naguère. J'ai toujours beaucoup aimé cet ensemble de bâtiments...

Très cordialement,

ML

Anonyme a dit…

J'ai passé onze années de ma jeunesse sur les bancs de cette école entre 1955 et 1966. J'ai fréquenté successivement l petit collège, le moyen collège et le grand collège. A l'époque je ne me rendais pas compte de la beauté des bâtiments, même s'ils commençaient à manquer sérieusement d'entretien. Le site a été vendu, on connaît la suite !
BRAVO POUR VOTRE BLOG !

M. Linder a dit…

Merci beaucoup pour votre commentaire.

Vous devriez écrire vos souvenirs de collégien à Saint-François-de-Sales, je suis sûr que nous serions nombreux à les lire avec intérêt...

M. Linder a dit…

Un tardif mais très grand merci !

Yves CUENOT a dit…

Bonjour, étant entrain d'effectuer des recherches sur les facteurs d'orgues "REYGAERT" entre autres constructeurs de l'orgue de la chapelle de l'école Saint-François de Sales en 1909, je souhaiterais savoir s'il est possible d'accéder aux archives et s'il existe des photos ou cartes postales.
Merci vivement
Yves CUENOT

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de trouver dans des vieux papiers un livret sur l’orgue de La Grande Chapelle de l’école de saint François de sales