








Parmi les participants invités, des recordmen et des talents confirmés (Simon, Barrier, Rigal, Renaux, Martinet), un blanc-bec de 16 ans (Hanriot) et une dame (Marthe Niel).



Les cartes présentent toutes les machines volantes et leurs pilotes :























Alors qu'il s'exerce, Victor Rigal plante son biplan et se blesse légèrement :



Pendant les quatre jours, plusieurs compétitions sont organisées pour les deux catégories (monoplans et biplans) : prix de la durée, prix de la durée sans escale, prix des passagers, prix de la hauteur :




... prix de la vitesse :



... enfin, le clou du spectacle, c'est un cross country où les aviateurs doivent relier Dijon-Fontaine-Talant-Dijon (sponsorisé par la manufacture dijonnaise des biscuits Pernot) :





Renaux gagne dans la catégorie des biplans (on aperçoit sur cette vue la tente d'un vendeur de cartes postales) :

Mais le héros de la semaine, c'est le jeune Hanriot qui remporte sur son monoplan la plupart des prix, dont le cross country :







2 commentaires:
bonsoir,
j'aimerais reproduire certains de vos cartes postales dans un diaporama de l'Université de Bourgogne - est-ce qu'il y a un problème de droits d'auteur dans ce cas?
Merci par avance pour votre réponse!
Le droit des cartes postales anciennes est une question assez complexe puisque les noms de leurs auteurs et des ayant droits sont rarement connus (et/ou décédés depuis plus de 70 ans).
Leur utilisation ne pose pas de problème et ne nécessite pas de citation particulière, a fortiori pour une simple vidéo-projection.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:FAQ/juridique/anciennes_images
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Autorisation_d%27utilisation_d%27image/sans_titulaire
Enregistrer un commentaire